La période de la grande enfance – De 8 à 12 ans

L’enfant de 8-12 ans entre dans une période propre à tous les apprentissages tant scolaires que moteurs.

  La grande enfance se caractérise par de nombreuses acquisitions (l’âge d’or).

  La transition avec la moyenne enfance est graduelle et progressive.

  • Croissance sur le plan physique:

Le rythme est régulier ; La tête, proportionnellement moins volumineuse par rapport au corps, amène l’enfant à être mieux équilibré (moins de chutes) ; Maturation du système nerveux ;

Peu de puissance musculaire.

Déjà, quelques différences inter-individuelles de stature peuvent apparaître.

Pas équipé pour les efforts de résistance. Il présente une bonne endurance aérobie (malgré un rythme cardiaque élevé).

Grande disparité dans les possibilités des enfants.

  • Croissance sur le plan psychomoteur

La maturation nerveuse augmente les possibilités

Maîtrise corporelle :

  • Mouvements de plus en plus précis
  • L’équilibre est mieux assuré
  • La coordination s’améliore
  • Latéralisation est en voie de détermination
  • Croissance sur le plan cognitif

L’enfant développe un esprit d’analyse et une plus grande capacité d’attention : il est curieux d’apprendre et de comprendre

Il peut appréhender un autre point de vue que le sien (début de déconcentration).

Il peut progressivement passer vers l’abstrait.

  • Croissance sur le plan psycho-sociaux-affectif

Respect des valeurs familiales et des règles imposées

Socialisation importante : ouverture vers l’extérieur. Grande importance des copains

Acceptation des tâches dans le groupe (bonne volonté)

Son respect de la règle imposée (société, famille, groupe, école…) lui fait rejeter l’injustice, la fraude : la règle est la règle. Il est franc.

  • Incidences pédagogiques

« meilleur âge » pour l’apprentissage en général et l’acquisition des techniques sportives de base : multiplication des expériences et enrichissement du répertoire gestuel

Mise en place de tâches motrices faisant appel à la vitesse d’exécution, l’adresse, la précision. Attention, ne pas laisser apprendre des gestes médiocres ou taux, il faut travailler sur la qualité

L’enfant est endurant : travail aérobie à développer. Il se dépense sans économie (prévoir les temps de récupération). La vitesse est aussi privilégiée

Les différences physiques interindividuelles imposent de partager le groupe par niveaux

Respecter et faire respecter les règles établies en commun

Importance du JEU et des formes jouées

L’enfant peut imaginer (abstraction) et concevoir ce que l’autre va faire, permettant la mise au point de tactiques simples (individuelles ou collectives)

Développer un esprit de groupe (de club)

Mettre en place des séances courtes (1 h)

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