Lorsque l’art sert de thérapie
C’est quoi ?
L’art-thérapie est une méthode visant à utiliser le potentiel d’expression artistique et la créativité d’une personne à des fins psychothérapeutiques ou de développement personnel. Cette pratique est très répandue dans les secteurs de la santé. On l’utilise comme mode d’intervention en psychothérapie, particulièrement chez les sujets ayant de la difficulté à exprimer ce qu’ils ressentent par la parole, aux personnes malades, handicapées ou aux prises avec de la douleur chronique ou des problèmes moteurs, par exemple.
Quel but ?
Le but de l’art-thérapie n’est pas artistique. La démarche thérapeutique consiste à laisser faire notre corps, en laissant surgir nos images intérieures, qui peuvent être à la fois le reflet d’expériences du passé, mais aussi les rêves auxquels on aspire. L’idée est de solliciter l’imagination, l’intuition, la pensée et les émotions sans aucun jugement ou aucun contrôle de la raison. Les images ou les formes ainsi créées, avec différentes couleurs, avec différents matériaux (ou pas) peuvent générer une vision et des comportements nouveaux qui contribueront à des guérisons physiques, émotives ou spirituelles.
Les bienfaits ?
Il m’est arrivé de voir des personnes complètement bloquées avant de démarrer une session et de ressortir sans plus aucune douleur en fin de session. Le fait de libérer ses sentiments et/ou émotions par le dessin, la peinture et tout autre forme d’art nous apporte souvent bien plus que nous ne pouvons l’imaginer !
Laisser un commentaire